Accueil / A la Une ! / À Bamako, les adieux réciproques et chaleureux de Hollande et de l’Afrique

À Bamako, les adieux réciproques et chaleureux de Hollande et de l’Afrique

image_pdfimage_print

.

François Hollande participait samedi au 27e Sommet Afrique France à Bamako, ultime visite programmée du chef de l’État français sur le sol africain avant la fin de son mandat, en mai.

François Hollande et l’Afrique se sont dit chaleureusement adieu samedi 14 janvier lors du 27e Sommet Afrique-France à Bamako, ultime visite programmée du chef de l’État français sur le sol africain avant la fin de son mandat, en mai.

« De tous les chefs d’Etat français », François Hollande « aura été celui dont le rapport à l’Afrique aura été le plus sincère et le plus loyal », a loué le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, ouvrant le sommet en présence d’une trentaine de dirigeants africains.

Quatre ans plus tôt presque jour pour jour, le 11 janvier 2013, une opération militaire française ordonnée par François Hollande avait stoppé net une offensive de groupes jihadistes. Liés à Al-Qaïda, ceux-ci s’étaient emparés du nord du Mali et menaçaient de déferler sur Bamako.

Accueilli trois semaines plus tard en libérateur à Bamako, le président français s’était exclamé: « je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique ».

« La France restera toujours au côté du Mali jusqu’à l’aboutissement du processus de paix, jusqu’à ce que l’État malien puisse avoir son autorité respectée sur l’ensemble du territoire malien », a-t-il encore assuré samedi à la tribune du sommet

A propos Oumar Diallo

Photo du profil de Oumar Diallo

Regarder aussi

Karl Toko Ekambi, footballeur décisif sur les terrains et discret en dehors

Karl Toko Ekambi est devenu le premier Camerounais et le premier Angevin désigné meilleur joueur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *